Présentation

Une gestalt-thérapie : quelle intention ?

La gestalt-thérapie vise à vivre son être, son corps, ses relations de façon plus pleine. De nombreux événements peuvent nous conduire à réduire notre élan vital, comme assommés par des situations délicates : deuil, maladie, relations dysfonctionnelles, trauma, épuisement professionnel,..Quelquefois aussi, nous sentons que quelque chose ne va pas sans qu’une raison apparente puisse l’expliquer.

Mon approche thérapeutique

Mon accompagnement se base principalement sur la gestalt-thérapie qui met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’ici et maintenant. C’est une approche globale de la personne qui explore les dimensions émotionnelle, corporelle, mentale, spirituelle et relationnelle de l’être.
Le toucher thérapeutique, la systémie, la phénoménologie existentielle s’intègrent aussi dans mon accompagnement.
Le processus thérapeutique développe la prise de conscience de la manière d’être au monde, favorise un contact authentique avec les autres et l’émergence d’une façon créative de s’ajuster à l’environnement.

Éléments de mon parcours

psychothérapie gestalt
Isabelle Cosserat

Mon parcours m’a amenée à questionner ce qu’est « être en bonne santé ».
Issue d’une famille de cultivateurs, je m’intéresse très tôt à la nature, aux animaux, aux plantes et à leurs usages.
Après des études de pharmacie, j’effectue un doctorat de recherche sur le cancer. Les médicaments m’interpellent sur leurs effets, sur les attentes multiples qu’ils peuvent nourrir, sur leurs limites. Je décide alors de m’orienter dans l’homéopathie pendant plus de 15 ans. Le management me donne à vivre des relations humaines extrêmement variées. Ces expériences me persuadent que la santé passe aussi par une « hygiène » des relations interpersonnelles. Se respecter, respecter l’autre, le considérer comme un être vivant sensible et non comme un objet… Une telle approche nécessite d’apprendre à se connaître et à identifier nos propres modes de fonctionnements automatiques inconscients, un vaste programme :)… Alors la thérapie a d’abord été une démarche personnelle où l’expérience de la rencontre bienveillante, non jugeante, patiente, respectueuse a été profondément transformatrice de ma façon d’être au monde et de mes relations.

Formation

  • Gestalt-thérapeute (IFFP-Paris) & titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP)
  • Méditation de pleine conscience (MBSR)
  • Sensitif Gestalt Massage (IFFP-Paris)
  • Docteur es sciences (PhD) en génie biologique et médical (recherche sur le traitement du cancer- Université Nancy),
  • Docteur en pharmacie (Université Nancy)

Et je continue de me former régulièrement.

Déontologie

Ma pratique fait l’objet d’une supervision professionnelle régulière. Je suis membre individuel de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et membre de la Société Française de Gestalt (SFG) ; j’adhère à leur code de déontologie.
Ces deux éléments garantissent aux personnes que je reçois que ma pratique est contrôlée par des tiers et les protège.

Local

Je vous accueille à mon cabinet situé 1 allée de la Woëvre à Laxou (54520).

cabinet gestalt-therapie 2
cabinet gestalt-therapie 1

Tarif et rendez-vous

Une séance dure cinquante minutes à une heure. Le tarif est de 65 euros réglés par chèque, espèces, ou virement. Certaines mutuelles participent aux frais de thérapie. Pensez à interroger la vôtre.

Pour toute demande d’information ou rendez-vous, je vous invite à me contacter au 06.82.57.63.22. Si je suis en consultation, n’hésitez pas à me laisser un message, je vous rappellerai au plus tôt.

Articles

L’ensemble des articles de ce site sont rédigés par une intelligence humaine et non artificielle :).
Leur reproduction est autorisée sous réserve de respecter l’intégralité du texte (hormis le paragraphe « Pour aller plus loin ») et de citer la source www.psy-gestalt-nancy.com
Pour être informé d’une nouvelle parution, vous pouvez vous abonner au fil Telegram .

Articles en lien avec la gestalt publiés dans des revues :

« Une limite à la (con)fusion » Gestalt, 2022/2 (n° 59), p. 125-129.
« Se différencier » Cahiers de Gestalt-thérapie, 2022/2 (n° 48), p. 81-95.