La Gestalt-thérapie

gestalt-thérapie
Œuvre de Kandinsky

A qui s’adresse la gestalt-thérapie ?

La gestalt-thérapie s’adresse à des personnes en difficulté (conflits, rupture, solitude, deuils, dépression, troubles psychosomatiques, etc.) mais aussi à des personnes qui recherchent un meilleur épanouissement.
Au-delà d’une thérapie, la gestalt se présente volontiers comme une véritable philosophie existentielle, un « art de vivre » dans le contact authentique, une manière particulière de concevoir les rapports au monde.
Le processus thérapeutique développe la prise de conscience de la manière d’être au monde. Il favorise un contact authentique avec les autres et l’émergence d’une façon créative de s’ajuster à l’environnement.

La gestalt-thérapie, c’est quoi ?

Il s’agit d’une une thérapie humaniste au carrefour de la psychanalyse, des thérapies psycho-corporelles, du psychodrame, des approches phénoménologiques et existentielles, des philosophies orientales.
Elle intègre à la fois les dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles, sociales et spirituelles.
Pour cela, elle met l’accent sur la prise de conscience de l’expérience du présent qui englobe l’empreinte éventuelle d’un vécu ancien. De fait, elle réhabilite les ressenti émotionnel et corporel souvent malmenés par nos codes sociétaux. En effet, l’expression publique des émotions est souvent sévèrement censurée, qu’il s’agisse de colère, de tristesse, d’angoisse… ou de tendresse, d’amour et de joie !
Aussi, cette approche favorise une prise de conscience de nos mécanismes conscients ou inconscients tels que les conduites répétitives. La gestalt aide à mettre en relief nos processus de blocage et démasque nos évitements, nos peurs et nos inhibitions ainsi que nos illusions.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les pages présentation et tarif et rendez-vous.

Bibliographie

Serge GINGER, La Gestalt: l’art du contact, Marabout, 2013 (10ème édition).
Chantal MASQUELIER-SAVATIER, Comprendre et Pratiquer la gestalt-thérapie, InterEditions-Dunod, Paris, 2008
Marie PETIT, La gestalt-thérapie de l’ici et maintenant, ESF éditeur, 1993 (4e édition).