Accueil » Le massage sensitif

Le massage sensitif

massage sensitif

Le massage sensitif allié à la gestalt est un massage aux mouvements précis et structurés. Ce contact physique doux et bienveillant donne au corps des sensations d’unité et de globalité. Ainsi par les ressentis corporels, la personne accède à un autre regard sur elle-même. De même elle ouvre une nouvelle relation avec son corps.
Aussi, ce massage s’inscrit dans le champ des thérapies psycho-corporelles. Le massage sensitif n’est pas médical, ne relève en aucun cas de la masso-kinésithérapie et n’a aucun caractère érotique ou sexuel.

En quoi consiste le massage sensitif ?

Le massage sensitif se fait avec les mains, à pleine paume, sans retenue, ou du bout des doigts, par effleurements, par petites vibrations ou percussions. Au cours du massage, la sollicitation régulière de la respiration favorise un état de détente profonde englobant la totalité du corps. Cet état de relaxation est favorable à l’équilibre et à l’intégration de l’unité corps-esprit, à l’ouverture de nouvelles sphères et dimensions sensorielles, ce qui permet d’amplifier les sensations et sentiments qui unissent corps et esprit. Le vécu n’est plus celui du moi, car nous devenons ce vécu : nos corps, psychisme et sens ne faisant plus qu’un. (1)

Les effets du massage sensitif

Les effets du massage sensitif sont reliés à l’importance de la Peau et du Toucher dans le développement émotionnel, psychologique et physiologique de l’être. Aussi, le système nerveux, issu du même feuillet embryonnaire que celui qui donne naissance à la peau, est stimulé et activé. La personne renoue avec son corps, rétablit avec lui une relation sereine, reconnaît ses contours, en accroît la conscience, entre en contact avec son potentiel et se dégage de ses blocages physiques et énergétiques.
Mieux connaitre son corps, c’est mieux se connaitre soi-même.
En fonction de ce contact, la personne peut ressentir toute l’attention qui lui est accordée. Le contact du corps suscite le sens du respect, et renforce la valeur du « beau » en chacun – corps tactile habité par une âme qui s’exprime à travers la chair. (1, 2)

A qui s’adresse t-il ?

Le massage sensitif s’adresse à toute personne désirant être bien dans son corps et son esprit. Par exemple, ses indications peuvent être un état de fatigue, de déprime, de solitude, un accompagnement psychothérapeutique par le toucher…
De même, il peut aider les personnes qui s’isolent des autres par peur du contact en leur faisant expérimenter une relation à l’autre en toute sécurité.
Le massage sensitif peut aussi permettre à quelqu’un qui a souffert d’un manque de caresses maternelles d’atténuer les séquelles de cette carence affective.

Déroulement d’une séance

Chaque séance débute par un échange. La personne exprime ses attentes du moment et la façon dont elle vit son corps dans l’ici et maintenant.
Ensuite, pour le massage, la personne choisit de rester habillée ou non, et de prendre la position dans laquelle elle se sent le plus en confiance. Le premier contact se fait par la plante de pieds. De là, chaque geste se fait au rythme de la respiration du massé en remontant vers le haut du corps. La variété des mouvements et des rythmes favorise la présence aux sensations et émotions. Pendant ou après le massage, la personne est invitée à verbaliser ses ressentis afin de se les approprier, tant physiquement que psychiquement. Ce double échange physique et verbal est à l’origine de l’effet thérapeutique.                           

Les contre-indications

Les contre-indications sont les maladies osseuses, musculaires ou cutanées, les fractures, les déchirures, les infections virales ou bactériennes, les arthrites inflammatoires aigües ou sévèrement localisées, les phlébites, veines variqueuses, hémorragiques, bosses ou masses non identifiées, les douleurs aigües dans l’abdomen ou les états cardiaque instable, les cancers. En cas de doute, demander un avis médical.

Pour aller plus loin

Cet article vous aura peut-être interpellé/e ? Je reçois sur rendez-vous (06.82.57.63.22) à mon cabinet ou par téléphone/ visio
Ma pratique thérapeutique est centrée sur la gestalt-thérapie mais pas seulement. Pour mieux me connaitre ou prendre contact par messagerie, consulter la page présentation.


Références
(1) Catherine JACQUET. « Mon corps ?… un nouveau monde ! Une expérience de relaxation-massage », VST – Vie sociale et traitements, vol. 96, no. 4, 2007, pp. 35-44.
(2) Ashley MONTAGU. La peau et le toucher. Un premier langage. Éditions du Seuil. 1979 – Édition originale Touching : The Human Significance of the Skin. 1971.


Reproduction autorisée de l’article sous réserve de respecter l’intégralité du texte et de citer la source www.psy-gestalt-nancy.com

Cabinet Gestalt

Revenir en haut de page