Rayonner au monde

Qu’est-ce qui nous empêche de rayonner ?

Qu’est-ce qui nous empêche d’exprimer ce qui nous constitue, de prendre notre place ici et maintenant, de créer, d’oser, de nous dire ?

« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite.
C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nous nous posons la question : « Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux, merveilleux ? » Qui êtes-vous pour ne pas l’être ? […]
Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde.

L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres.
Nous sommes nés pour rendre manifeste notre énergie. Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus : elle est en chacun de nous et au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.
En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres. »
(1)

La peur et le voyage dans le temps

En réalité, la peur n’existe que très rarement dans le présent de l’ici et maintenant. Nous ne sommes pas continuellement face à un lion qui menace notre existence. Ainsi, la peur est plus une empreinte d’un événement qui a eu lieu dans le passé d’une personne, d’un groupe, de l’humanité,…et qui est projetée sur l’avenir, comme pouvant possiblement se reproduire.

Vous pouvez penser au passé ou au futur, votre mental vous y transporte. Le passé est le souvenir d’un ancien moment présent mis en mémoire, et penser au passé consiste à raviver cette mémoire.
Le futur est un présent imaginé. Le passé et le futur ne constituent pas des réalités en soi. C’est ainsi que le seul espace vivant, où l’énergie se déploie est le présent. (2)

Observer le vivant

Ces roses sous ma fenêtre ne font aucune référence à des roses antérieures ou à des roses plus belles. Elles sont pour ce qu’elles sont. Elles existent avec l’Univers aujourd’hui. Pour elles le temps n’est point. Il y a simplement la rose ; elle est parfaite à chaque instant de son existence. Avant qu’un bourgeon de feuilles ne soit ouvert, toute sa vie est à l’ œuvre ; dans la fleur épanouie il n’y a rien de plus ; dans la racine sans feuille il n’y a rien de moins. Ainsi, sa nature est satisfaite et elle satisfait la nature à chaque instant de la même manière.
Pour la rose, rayonner n’est pas une action de l’ordre du faire, rayonner est un état d’être.
Mais l’homme renvoie à plus tard ou se souvient. Il ne vit pas dans le présent mais le regard tourné en arrière, regrette le passé ou, sans prêter attention aux richesses qui l’entourent, se dresse sur la pointe des pieds pour apercevoir l’avenir. Il ne pourra pas être heureux et fort tant qu’il ne vivra pas lui aussi, en accord avec la nature, au présent et au-dessus du temps. (3)

Pour aller plus loin

Cet article vous aura peut-être interpellé/e ? Je reçois sur rendez-vous à mon Cabinet ou consulte par visio ou téléphone (06.82.57.63.22).
Ma pratique est centrée sur la gestalt-thérapie, mais pas seulement. Pour mieux me connaitre ou prendre contact par messagerie, consulter la page présentation.


Sources
(1) Marianne Williamson – Un retour à l’amour. Éditions J’ai lu. (2010).
(2) Eckhart Tolle – Le pouvoir du moment présent. Éditions J’ai lu. (2015). Éditions originale : The power of now (1999)
(3) Ralph Waldo Emerson – La confiance en soi et autres essais. Éditions Payot & Rivages. (2000). Édition originale : Essays (1841-1844)

Illustration mise en avant : Œuvre de Leah Dorion


Reproduction autorisée de l’article sous réserve de respecter l’intégralité du texte et de citer la source www.psy-gestalt-nancy.com