Apparaître ou rester caché ?
« Apparaître » revient en quelque sorte, à sortir de notre cachette. Concrètement, posez-vous la question en conscience, de tout ce que vous retenez, de tout ce que vous n’osez pas dans votre Vie.
Dans l’ « apparaître« , il ne s’agit pas d’aller vers un lâcher désordonné. Il s’agit plutôt de se tenir dans ce que nous sommes, là où nous pouvons nous cacher. Ce n’est pas non plus paraître au sens de se montrer, de vouloir démontrer quelque chose au monde. Il s’agit plutôt d’être au plus près de notre Être authentique, d’oser porter nos couleurs singulières.
Notre maintien dans la cachette correspond par exemple à ces : « je n’ai pas osé lui dire », « çà ne m’allait pas mais je n’ai rien fait », etc. Et nous avons probablement de très bonnes raisons de retenir, de rester caché.
…Et si le pas à l’extérieur est envisagé comme une mise en danger, quel est l’enjeu / la menace ?…
De la cachette à la relation 🙂
Parmi les freins à se dévoiler, les personnes peuvent imaginer que retenir soutient la relation. C’est en réalité tout le contraire. Quand je fais croire à l’autre que je suis à un endroit alors qu’en réalité je suis ailleurs, j’ai abandonné la relation. Abandonner la relation c’est tout autant abandonner l’Autre qu’abandonner cette part de mon Être que je cache. Cela empêche toute possibilité de conjuguer ensemble le monde de l’Un au monde de l’Autre. La relation nécessite d’offrir son monde et de recevoir le monde de l’autre. Mais sans contact, il n’y a pas de rencontre, pas de nouveau, mais plutôt un jeu de cache-cache. Ce jeu se joue tant de soi à Soi que dans la relation avec le monde.
Bien évidemment, apparaître peut sembler trop coûteux, trop fatiguant. Mais c’est faire l’impasse de l’énergie que nous consommons quotidiennement à retenir, à contenir ce qui pousse à l’intérieur, à réduire notre élan de vie.
Ci-après un article en lien avec celui-ci :
– Quand l’énergie se fige
Pour aller plus loin
Cet article vous aura peut-être interpellé/e ? Je reçois sur rendez-vous (06.82.57.63.22) à mon cabinet ou par téléphone/ visio. Ma pratique thérapeutique se base sur la gestalt-thérapie mais pas seulement. Pour plus d’informations ou prendre contact par messagerie, consulter la page présentation.
Reproduction autorisée de l’article sous réserve de respecter l’intégralité du texte (hormis le paragraphe « Pour aller plus loin ») et de citer la source www.psy-gestalt-nancy.com