La permanence du changement

Changer…

« La seule chose qui ne changera jamais, c’est que tout est toujours en train de changer. » : Le Yi Jing aide à la recherche de l’adéquation harmonieuse entre le projet que l’on mène et l’ensemble où il s’insère. Le changement est un mouvement caractéristique du Vivant.

Ainsi, les cycles se manifestent sans arrêt dans la nature. Le cycle du jour et de la nuit, de la vie et de la mort, de la lune, de la femme, des saisons, de la respiration, de la digestion, de l’eau, du contact…

Le besoin de se retirer de n’importe quelle situation dont l’intérêt a décru est la condition de la restauration d’une autre situation d’intérêt. Et de la difficulté du retrait naissent lassitude, ennui, habitude dans ce qu’elle a de plus mécanique : la nourriture ingérée sans être savourée ; les paysages regardés sans être appréciés ; la promiscuité qui ne permet pas la rencontre ; l’acte sexuel, répétition compulsive et non plus ouverture sur l’autre. La prise de conscience de notre besoin de contact ou de retrait (qu’il soit différé ou réalisé) est un premier pas pour restaurer notre unité, retrouver de la vitalité.

Alors, voir le rythme cyclique de la vie et l’aptitude à la mutation que possède chaque situation. Observer les mouvements cycliques du monde dont il faut saisir l’ensemble préalablement à l’analyse de chacun de ses termes.

Sources

Cyrille Javary, Pierre Faure. Yi Jing – le livre des changements. Albin Michel. 2012
Gabriel Faubert, Pierre Crépon. La chronobiologie chinoise. Albin Michel. 1995
Marie Petit. La gestalt thérapie de l’ici et maintenant. ESF éditeur. 1993

Illustration mise en avant : Œuvre de Giacomo Nanni

Pour aller plus loin

Cet article vous aura peut-être interpellé/e ? Je reçois sur rendez-vous (06.82.57.63.22) à mon cabinet ou par téléphone/ visio. Ma pratique thérapeutique se base sur la gestalt-thérapie mais pas seulement. Pour mieux me connaitre ou prendre contact par messagerie, consulter la page présentation.


Reproduction autorisée de l’article sous réserve de respecter l’intégralité du texte et de citer la source www.psy-gestalt-nancy.com