Les accords toltèques

Don Miguel propose, en des termes simples, comment se libérer du conditionnement collectif, basé sur la peur. Retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine constitue le fondement des accords toltèques.

Que votre parole soit impeccable

Si elle réussit à capter notre attention, une parole peut pénétrer notre esprit et changer toute une croyance, en mieux ou en pire.

Il s’agit de parler avec intégrité, sincérité et authenticité, au plus près de votre cœur. Être impeccable, c’est ne rien faire contre soi-même. Lorsque vous êtes impeccable, vous assumez la responsabilité de vos actions, mais vous ne vous jugez pas, vous ne vous critiquez pas. Pour que votre parole soit impeccable, il ne faut donc pas l’utiliser contre soi.

Si je vous aime, vous m’aimerez. Si je vous insulte, vous m’insulterez. De même, si j’ai de la gratitude envers vous, vous en aurez envers moi. Si je suis égoïste avec vous, vous le serez avec moi. Et si j’utilise ma parole pour vous jetez un sort, vous m’en jetterez un aussi.

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Non, je ne prends rien de ce qui m’est dit ou de ce qui m’arrive de façon personnelle. Nous faisons des suppositions sur ce que les autres font ou pensent, forts de quoi nous en faisons une affaire personnelle, puis nous leur en voulons et nous leur communiquons du poison émotionnel par nos propos.

accords toltèque

Ce que vous pensez, ce que vous ressentez c’est votre problème, pas le mien. C’est votre façon de voir le monde. Cela ne me touche pas personnellement, parce que vous n’êtes confronté qu’à vous même, pas à moi. D’autres auront une opinion différente, selon leur système de croyance ; donc ce qu’ils pensent de moi ne concerne pas vraiment ma personne, mais eux-mêmes.

Je suis votre prétexte pour vous mettre en colère. Celle-ci est provoquée par votre peur. Si vous n’avez pas peur, il vous est impossible d’être irrité contre moi, de me haïr, d’être jaloux ou triste.

Il suffit d’avoir confiance en votre capacité à effectuer des choix responsables. Vous n’êtes jamais responsable des actions d’autrui.

Ne faites pas de suppositions

Il vaut toujours mieux poser des questions que de faire des suppositions ; parce que celles-ci nous programment à souffrir. Nous supposons que tout le monde voit la vie comme nous la voyons, que les autres pensent comme nous pensons, qu’ils ressentent les choses comme nous les ressentons, qu’ils jugent comme nous les jugeons.

C’est la raison pour laquelle nous craignons d’être nous même avec les autres, car nous pensons qu’ils vont nous juger, nous maltraiter et nous critiquer comme nous le faisons nous-mêmes. C’est pourquoi, avant même que les autres puissent nous rejeter, nous nous sommes déjà rejeté nous –mêmes.

Si les autres se transforment, c’est parce qu’ils veulent changer et non parce que vous en avez le pouvoir. Puis un incident se produit, vous vous sentez blessé. Vous voyez tout d’un coup ce que vous refusiez de voir avant, désormais amplifié par votre poison émotionnel. Il vous faut maintenant justifier votre douleur émotionnelle en rendant l’autre responsable de vos choix.

Voici ce que je veux, voilà ce que vous voulez. Si nous communiquons ainsi, notre parole devient impeccable. Vous n’aurez plus besoin de faire des suppositions car tout deviendra clair.

Faites toujours de votre mieux

Agir c’est être vivant. C’est prendre le risque de sortir de votre coquille et d’exprimer votre rêve. Ce n’est pas la même chose que d’imposer son rêve à autrui, car chacun a le droit d’exprimer son rêve. La meilleure façon de remercier la Vie est de se détacher du passé et de vivre l’instant présent, ici et maintenant.

Vous êtes né avec le droit d’être heureux, le droit d’aimer, de vous réjouir et de partager votre amour. Vous êtes vivant, alors embrassez votre Vie et appréciez la. Ne résistez pas à la Vie qui s’exprime en vous, elle prouve l’existence de la Vie et de l’Energie.

Si vous faites toujours de votre mieux, continuellement vous deviendrez un Maitre de la Transformation. C’est la pratique qui fait le Maitre. Tout ce que vous savez, vous l’avez appris par la répétition. Vous avez appris à écrire, à conduire et même à marcher par la répétition. Vous êtes maître dans l’art de parler parce que vous vous êtes exercé. Agir, mettre en pratique, voilà ce qui fait la différence.

Respectez votre corps, appréciez-le, aimez-le, nourrissez-le, lavez-le et soignez-le. Faites de l’exercice et adonnez vous à des activités qui font du bien à votre corps. C’est un plaisir pour votre corps et une communion entre vous et l’Énergie. Chaque pensée devient alors une communion et vous vivez un rêve exempt de jugements, de sentiments de victime et du besoin de médire ou de vous faire du tort.

Ne vous souciez pas du futur ; gardez votre attention concentrée sur aujourd’hui et demeurez dans l’instant présent. Vivez simplement un jour à la fois.

Brisez les vieux accords

Nous recherchons la liberté d’être nous même, d’exprimer ce que nous sommes. Mais en observant notre vie, nous voyons que la plupart du temps nous agissons simplement pour faire plaisir à autrui, pour être accepté par les autres, plutôt que de vivre notre vie pour nous faire plaisir à nous même.

Tout comme l’enfer, le paradis est un lieu qui existe dans notre esprit.

Il y règne la joie, on y est heureux, libre d’aimer et d’être qui on est vraiment. On peut atteindre le paradis en étant encore en vie, pas besoin d’attendre d’être mort. On doit se libérer du parasite. L’étape suivante consiste donc à développer la conscience de toutes les croyances limitatrices, fondées sur la peur, qui vous rendent malheureux.

Vous devenez un Maitre de la Transformation en modifiant les accords basés sur la peur qui vous font souffrir et en reprogrammant votre esprit à votre manière.

Plus vous serez fort, plus vous romprez d’anciens accords jusqu’à ce que vous atteigniez le noyau de tous les accords. Atteindre ce noyau central, c’est aller dans le désert, se retrouver face à vos démons intérieurs. Une fois ressortis du désert, tous ces démons deviennent des anges.

Les humains souffrent d’une maladie mentale : la peur.

Les symptômes de cette maladie : colère, haine, tristesse, envie et trahison. On doit pardonner à tout ceux qui nous nous ont fait du tort, non pas parce qu’ils méritent d’être pardonnés, mais parce qu’on s’aime tellement soi-même qu’on ne veut plus continuer à payer pour les injustices passées.

Il vous faut tout d’abord pardonner à vos parents, frères, sœurs, amis et à Dieu. Lorsque vous avez pardonné à Dieu, vous pouvez finalement vous pardonner vous-même. Vous saurez que vous avez pardonné à quelqu’un lorsque vous serez capable de le voir sans réagir émotionnellement.

Lorsqu’on perd le contrôle, on dit des paroles qu’on ne voulait pas dire, on fait des choses qu’on ne voulait pas faire, on réprime ses émotions. La différence entre guerrier et victime : la victime réprime ses émotions tandis que le guerrier les réfrène. La victime réprime parce qu’elle a peur d’exprimer ses émotions. Le guerrier réfrène : il contient ses émotions pour les exprimer au bon moment : ni avant, ni après. Voilà pourquoi les guerriers sont impeccables.


Source

Don Miguel RUIZ. Les quatre accords toltèques. Jouvence. 2005.


Reproduction autorisée de l’article sous réserve de respecter l’intégralité du texte et de citer la source www.psy-gestalt-nancy.com