De l’éducation

Ci après un extrait d’un texte de J. Krishnamurti édité en 1953 autour de l’éducation au succès. Intemporel…

Tant que nous prendrons le succès pour but, nous ne serons pas affranchis de la peur

 » Tant que nous prendrons le succès pour but, nous ne serons pas affranchis de la peur. Car le désir de réussir engendre inévitablement la crainte d’échouer. Voilà pourquoi l’on ne devrait pas enseigner aux jeunes le culte du succès. La plupart des personnes recherchent le succès sous une forme ou une autre, que ce soit sur un court de tennis, dans le monde des affaires, ou en politique. Nous voulons tous être parmi les premiers. Et ce désir ne cesse d’engendrer des conflits intérieurs, ainsi qu’entre nous et nos voisins. Il mène à la compétition, à l’envie, à l’animosité et finalement à la guerre.

Rechercher la sécurité

Tout comme les anciennes générations, les jeunes recherchent le succès et la sécurité. Encore qu’ils puissent commencer par éprouver un certain mécontentement. Ils deviennent bientôt respectables et ont peur de dire non à la société. Les murailles de leurs propres désirs se renferment graduellement sur eux. Et il se mettent alors au pas et prennent en main les rênes de l’autorité. Leur mécontentement, qui était la flamme même de l’esprit de recherche et de la compréhension, s’éteint et meurt, et, à sa place, s’installe le désir d’une bonne situation, d’un riche mariage, d’une carrière brillante, bref, la soif d’une sécurité de plus en plus certaine.

Il n’y a pas de différences essentielles entre les vieux et les jeunes. Les uns comme les autres sont esclaves de leurs désirs et de leurs jouissances. La maturité n’est pas une question d’âge, elle vient avec la compréhension. L’ ardent esprit de recherche est peut-être plus accessible aux jeunes, car les vieux ont souvent été malmenés par la vie, les conflits les ont usés, et la mort, sous différentes formes, les attend. Cela ne veut pas dire qu’ils sont incapables de mener à fond une recherche, mais cela leur est plus difficile.

Une question de maturité ?

Beaucoup d’adultes manquent de maturité, sont assez enfantins, et c’est là une des causes qui contribuent à la confusion et à la misère du monde. Ce sont les vieux qui sont responsables de la crise économique et morale actuelle, et l’une de nos malheureuses faiblesses et de vouloir que d’autres viennent agir pour nous et modifier le cours de nos vies. Nous attendons que des jeunes se révoltent et construisent  un monde nouveau, tandis que nous demeurons inactifs, n’étant pas sûrs du résultat. C’est la sécurité et le succès que la plupart d’entre nous recherchent. Et un esprit qui aspire à la sécurité, avide de succès, n’étant pas intelligent, ne se prête à aucune action intégrée. Il ne peut y avoir d’action intégrée que pour l’homme pleinement conscient de son conditionnement, de ses préjugés raciaux, nationaux, politiques et religieux, c’est-à-dire l’homme qui réalise que les voies de l’ego sont toujours séparatives. «

Source : Extrait de Jiddu KRISHNAMURTI. De l’éducation. Albin Michel. 2015 – Edition originale : Education and the significance of life .1953