
Paix intérieure, paix extérieure. Quels liens existe t-il entre les deux ? Quelle est la frontière entre les deux ?
Notre approche de la paix
L’une de nos plus grandes illusions est de penser que si nous recherchons la paix, nous devons « la faire ». Cela suppose que la paix ne peut exister à moins que nous la fabriquions.
Cette approche est une idée fausse, il suffit d’observer notre comportement quand nous déclarons rechercher la paix : soit nous tentons de réorganiser nos circonstances physiquement, soit nous essayons de les organiser mentalement.
Dans des conflits, pour que la paix existe, les gens doivent être déplacés, les frontières redessinées, etc. Cela découle d’une conviction que la paix s’établit par une réorganisation des circonstances sur le plan physique. Les gouvernements et les organisations pour la paix débattent, présentent des traités, des compromis les uns avec les autres et déclarent qu’un accord de paix a été conclu. Cette approche est une croyance erronée que la paix est quelque chose de mental.
La paix est une vibration
Nul besoin de la fabriquer. La paix est partout, que nous en soyons conscients ou pas. La planète tout entière baigne dans la paix. Si nous pénétrons dans un environnement déchiré par la guerre et que nous retirons tous les humains de cet environnement, ce qui apparaît immédiatement est une résonance de paix.
A chaque instant de notre expérience personnelle, nous sommes plongés dans la résonance de vibration de paix. Il faut simplement prendre conscience de la paix et la percevoir avec les yeux du cœur. Toutefois, nés dans un monde conditionné, nos empreintes émotionnelles nées de la peur, de la colère et du chagrin – associées aux histoires racontées par notre mental – nous rendent inconscients que la paix nous est déjà offerte.
Nul ne peut ressentir à notre place
Chacun de nous est responsable de son aptitude à être en paix, de faire ou non l’expérience de la paix. Personne d’autre ne peut ressentir à notre place et personne d’autre n’a la capacité d’accéder à l’expérience que nous appelons la paix. Par notre décision d’être paisible, la paix devient disponible.
Une fois cette résonance vibratoire ressentie, elle rayonne tout naturellement vers les plans mental et physique. La paix commence donc en chacun de nous. Pour la réaliser collectivement, elle doit donc être tout d’abord réalisée individuellement. [1]
[1] Michael Brown. Le processus de la présence. Ariane éditions. 2012