Gestalt-thérapeute et titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie, j’exerce mon activité de psychopraticienne à Nancy-Laxou depuis 2019 avec enthousiasme. Mon expérience préalable dans le milieu de la santé soutient ma pratique.
J’accompagne des adultes de tout âge à compter de 18 ans.
Vous trouverez ci-après des informations concernant mon parcours, mes formations, mon approche thérapeutique et mon cadre déontologique.
Parcours

Après des études de pharmacie à Nancy, j’effectue un doctorat de recherche sur le cancer. Les médicaments m’interpellent sur leurs effets, sur les attentes multiples qu’ils peuvent nourrir, sur leurs limites. Je décide alors de m’orienter dans l’homéopathie pendant plus de 15 ans. Le management me donne à vivre des relations humaines extrêmement variées. Ces expériences me persuadent que la santé passe par une « hygiène » des relations interpersonnelles.
Se respecter, respecter l’autre, le considérer comme un être vivant sensible et non comme un objet… Une telle approche nécessite d’apprendre à se connaître et de repérer nos propres modes de fonctionnements inconscients, un vaste programme :)… Alors la thérapie a d’abord été une démarche personnelle où l’expérience de la rencontre bienveillante, non jugeante, patiente, respectueuse a été profondément transformatrice de ma façon d’être au monde et de mes relations.
Formation
- Gestalt-thérapeute (IFFP-Paris) et titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie
- Méditation de pleine conscience (MBSR)
- Sensitif Gestalt Massage (IFFP-Paris)
- Superviseure (formation en cours)
- Doctorat en sciences biologiques et médicales de recherche expérimentale sur les diagnostic et traitement du cancer (Nancy)
- Doctorat de pharmacie (Nancy)
- Et je continue de me former régulièrement notamment autour de la phénoménologie et de l’organicité.
Pratique thérapeutique à Nancy -Laxou
Ma pratique thérapeutique se décline de façon multiple en fonction de ce qui me parait adapté à la situation. Elle s’enracine dans :
- La gestalt-thérapie est le socle de tous mes accompagnements. L’attention est portée sur ce qui se passe dans l’ici et maintenant.
- La phénoménologie. Comme la définit le metteur en scène Luca Giacomoni, « La phénoménologie se situe dans une prise de conscience de ce qui est toujours là. Il s’agit de voir ce qui est, ce qui n’était pas vu, et de rappeler à nous-mêmes l’ampleur de nos ressources. Ainsi, la démarche phénoménologique peut amener un changement de regard sur ce que nous sommes. Cette « apparition à soi-même » – qui est à la fois comme une naissance, une venue au monde, et des retrouvailles avec notre véritable nature – est la base de tout acte créateur. En cela, c’est un support précieux à la thérapie, où la personne pourra retrouver sa capacité à créer sa vie. »
- Le toucher thérapeutique soutient la conscience corporelle et plus largement la conscience de soi en relation (dimension psycho-corporelle).
- Le mouvement, les mobilisations corporelles, les mises en situations (chaise vide, jeu,…).
- La méditation de pleine conscience,
- Les média (cartes, images, objets, musique, etc)
- La systémie et la psychogénéalogie
- Les neurosciences (théorie polyvagale)
- La nutrition et son impact sur la santé mentale.
Dans tout ce que je peux proposer, vous avez toujours le choix de dire oui ou non, en fonction de ce qui est juste pour vous.
Déontologie
Ma pratique fait l’objet d’une supervision professionnelle régulière. Je suis membre individuel de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et membre professionnel de la Société Française de Gestalt (SFG) ; j’adhère à leur code de déontologie.
Ces deux éléments garantissent aux personnes que je reçois que ma pratique est contrôlée par des tiers et les protège.
Articles et publications
Vous trouverez sur ce site des articles qui peuvent soutenir le travail thérapeutique ou tout simplement votre cheminement.
Publications en rapport avec la psychothérapie :
Cosserat-Gérardin, Isabelle. Se différencier. Cahiers de Gestalt-thérapie, 2022/2 n° 48, 2022. p.81-95.
Cosserat-Gérardin, Isabelle. Une limite à la (con)fusion . Gestalt, 2022/2 n° 59, 2022. p.125-129.
Autres informations
Vous trouverez plus d’informations concernant le cabinet situé 1 allée de la Woëvre à Nancy -Laxou (54520) en consultant la page informations pratiques & tarif.
Pour toute question rendez-vous, je vous invite à me contacter au 06.82.57.63.22 (ou par mail à icosserat@tutanota.com) . Si je suis en consultation, n’hésitez pas à me laisser un message, je vous rappellerai au plus tôt.
La prise directe de rendez-vous en ligne est également possible ici.
Cabinet Nancy -Laxou





