S’appuyer

Être soutenu pour pouvoir s’appuyer

Nous sommes des êtres sociaux et c’est le tissage de relations multiples tout au long de notre vie qui permet croissance, épanouissement, créativité. La présence des autres nous est nécessaire tant individuellement que collectivement. C’est un appui indispensable pour nous permettre d’explorer le monde, tout comme il est indispensable de s’appuyer pour élever le pied et faire le pas d’après. Et pour pouvoir s’appuyer, il faut être en présence d’un environnement qui soutient, porte, exerce une fonction de « porter/soutenir ».

« Porter/Soutenir »

« Porter/soutenir » concerne une partie non négligeable des activités humaines : aider, secourir, soigner, enseigner, éduquer…Il contient en lui l’idée fondamentale d’aider la personne qui en a besoin. Cependant, contribuer à déployer l’autonomie n’est pas placer l’aidé sous emprise.

L’enfant ne peut grandir sans appui sur le « porter/soutenir » de ses parents ou de leurs substituts. Devenu adulte, l’individu a besoin des autres pour exister avec eux. Et plus encore s’il existe des contraintes spécifiques : maladie, handicap, insertion sociale, etc. Néanmoins, au-delà de contraintes évidentes, le « porter/soutenir » traverse subtilement nos relations humaines quotidiennes.

Le « porter/soutenir » des rencontres ordinaires

Les courses au supermarché ou toute autre action humaine de la vie quotidienne sont autant de possibilités de rencontres ordinaires, notamment pour les personnes les plus isolées. Des personnes prennent souvent le prétexte de leurs achats quotidiens pour pouvoir enfin parler avec quelqu’un. Pris par les exigences du management moderne, de la rentabilité, des caméras de surveillance, par les contraintes de clients tentés parfois par une expression agressive devenue banale… les possibilités d’accueillir ces demandes de partage et d’échange humains peuvent être sérieusement limitées. Alors, la personne isolée rentrera chez elle, certes avec son sac rempli d’objets de consommation, mais davantage déprimée par la sécheresse et la dureté des relations commerciales. Ainsi, les conséquences à long terme sont la mise à l’épreuve des relations humaines.

Rationaliser jusqu’où ?

Le « porter/soutenir » citoyen gît dans les détails des rencontres ordinaires et le voir peu à peu disparaître est une constatation inquiétante au vu de son importance considérable dans le déploiement des relations humaines. Un monde nouveau surgit de ces observations. Mais ce monde est-il fait pour des humains ? Ne laisse-t-on pas se développer un monde machinique qui rationalise les relations humaines pour les réduire au strict nécessaire de l’échange des marchandises ? À qui profite ce « crime d’humanité »?
Une perspective d’amélioration de la qualité des objets peut se comprendre à condition de ne pas les fétichiser. Mais une telle perspective améliore-t-elle la qualité relationnelle entre les humains ?

Source

Pierre DELION« Etre porté pour grandir » aux éditions www.yapaka.be

Illustration mise en avant : artiste non identifié


Reproduction autorisée de l’article sous réserve de respecter l’intégralité du texte et de citer la source www.psy-gestalt-nancy.com